Veste Wax fleurs des îles

C’est la grande tendance de l’année, le Wax.

J’ai fait quelques recherches sur l’origine de ce mot : le wax signifie « cire » en anglais, c’est un coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes (qui repousse l’eau). Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l’infini dans une recherche esthétique. Le wax est très en vogue en Afrique subsaharienne, où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les pagnes wax. Selon son origine, le wax est dit « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois ».

Mon choix un Wax africain fleurs des iles vendu en coupon de 5,48 mètres aux Coupons de Saint-Pierre, prix très intéressant 19 €. Ne cherchez pas il n’est plus disponible…

Veste wax 1

Pour le patron, une adaptation de la veste Rocha du magazine La Maison Victor n°5 (sept-oct. 2016) : les devants d’un seul tenant et sans poches – pas adapté à mon motif somme toute très grand ! Pas de manches resserrées avec un élastique – pas adapté au tissu à mon gout ! Un col plus grand car je l’ai réalisé dans le même tissu et pas dans du bord de côte élastique donc forcément la pièce était trop petite.

coverde0516-l9

Après une longue étude du motif, j’ai pris du temps pour couper les pièces du  patron. Ensuite, la plus grande difficulté rencontrée a été la pose de la fermeture à glissière séparable : j’ai tout défait une seule fois ! car après pose de la doublure en coton blanc elle ne tombait pas bien du tout… C’est en faisant que l’on apprend. Je n’ai pas doublé les manches, juste le corps car le tissu wax est assez épais.

collage veste wax 1collage veste wax 2

Forcément avec près de 6 mètres de tissu il me reste de quoi faire d’autres choses : à vous présenter un sac pour mon amie Christine, et en projet une jupe d’été…

Une réflexion sur “Veste Wax fleurs des îles

  1. Pingback: Jupes en duo | Mes Tricotis

Laisser un commentaire

