Jupe garrigue

Enfin une journée couture… Un mois que j’ai acheté ce patron La Droguerie « Jupe Garrigue » et ce joli coton graphique, mais pas le temps de sortir la machine à coudre. C’est une jupe portefeuille avec empiècement de ceinture.

Jupe garrigue 08

J’ai donc décidé de garder ma journée « Fête des mères » pour moi cette année, juste un rendez-vous le matin à 8h30 pour inscrire mon fils au collège : très important ! et je me suis attachée à mon projet couture.

Détailler le patron, couper le tissu : beaucoup d’attention car le tissu est graphique, et il ne faut pas que je me retrouve avec de mauvais raccords… Sortir la machine, la table à repasser et le fer, préparer la canette et s’est parti.

Première étape, réaliser les liens, puis monter l’empiècement de ceinture.

Jupe garrigue 07

Deuxième étape, préparer la jupe : raccorder devant et dos avec une couture anglaise pour ne pas laisser de bordure qui gratte. Faire les coutures des côtés et l’ourlet du bas. Puis passer deux fils de fronces.

Jupe garrigue 10

Troisième étape : épingler la jupe à l’empiècement en répartissant les fronces, piquer puis retirer les fils de fronces. Rabattre sur l’envers et coudre lentement à la main l’empiècement.

Les finitions : faire une boutonnière pour faire ressortir le lien sur l’endroit (attention moment délicat, j’ai fait quelques tests sur une chute de tissu avant de me lancer, ce serait dommage à ce niveau de gâcher le travail. Puis réalisation des passants : 6 passants à fixer, j’ai choisi un montage à la main, car le montage machine avec autant d’épaisseur c’est pas net.

Jupe garrigue 04

La longueur comme j’aime, virevoltante mais pas trop… Vivement le retour de la chaleur…

Petite revue de détails

collage jupe garrigue

 

3 réflexions sur “Jupe garrigue

  1. Pingback: Tee-shirt en lin Trouville | Mes Tricotis

  2. Pingback: Pull « Les Baux-de-Provence  | «Mes Tricotis

Laisser un commentaire

