Veste Kiona

Je suis très fière de vous présenter ma veste Kiona terminée… Je me lance des fleurs car le défi était de taille, rappelez vous mon article d’avril « Encore craqué » qui vous présentait le modèle.

Alors je récapitule : un modèle très original alliant crochet et tricot de chez Elle tricote (snif, la boutique de Paris vient de fermer, alors je vous laisse le lien de la maison mère à Strasbourg – Elle tricote – pour découvrir leurs créations originales dans des qualités de laines et de fils à tomber, c’est un peu cher je l’avoue mais si spectaculaire et surtout intéressant à réaliser…)

Le modèle : la veste Kiona est réalisée avec le fil numéro 10 (pure soie) et le fil numéro 30 (pure soie) de ELLE TRICOTE. Le fil de soie s’assouplit quant on le travaille, une fois l’ouvrage lavé et repassé délicatement, la soie est d’une grande douceur.

Le centre des carrés est crocheté avec le fil numéro 30 puis on tricote autour du carré avec le fil numéro 10 pour obtenir la transparence. Là c’est le modèle recommandé, moi j’ai préféré travailler au crochet 2,5 autour du carré central avec le fil numéro 10. J’ai fait plusieurs essais pour obtenir les dimensions requises… et j’ai monté les carrés aussi au crochet pour un fini harmonieux.

Des parties de tricot relient les bandes de crochet entre elles. Elles sont travaillées au point d’astrakan en alternant le fil de soie 30 et 10 pour garder l’effet de transparence du modèle. Pour que ma veste Kiona ne devienne pas le boulet que nous connaissons toutes, j’ai alterné la réalisation des carrés (130 carrés en tout, je vous avoue que je viens de calculer seulement maintenant… Il ne fallait pas se démotiver) et le montage des bandes, puis le tricot. C’était plus valorisant car je voyait mon ouvrage progresser ainsi plus vite… enfin tout de même 3 mois… avec quelques pauses pour me détendre (voir mes autres posts).

Enfin, il restait à ramasser tous les fils… très très nombreux… j’avoue que cette étape fut la plus fastidieuse mais j’avais hâte d’étrenner ma veste. Beaucoup de succès… je l’avoue.

Veste KionaVeste Kiona 1Veste Kiona 6Veste Kiona 2Veste Kiona 4Veste Kiona 5Veste Kiona 3

Laisser un commentaire

