Petite baleine

Je me lance dans les amigurumi, ces petits animaux ravissants japonais réalisés au crochet. J’ai trouvé cette photo de petites baleines déclinées dans de multiples couleurs sur Pinterest, mais le tuto est payant. Je vous propose ma version à partir des photos trouvées sur le blog Where is the wonderland ? , le résultat est très approchant.

baleines

amigurumi baleine

Nécessaire :

Crochet n°3
Coton blanc et couleur
Anneau marqueur pour les repères

Points employés :

ml = maille en l’air
ms = maille serrée
br = bride
dbr = double bride
tbr = triple bride

Explications : 

Monter 2 ml. avec le coton de couleur. Réaliser 6 ms dans la 2ème maille en l’air pour obtenir un petit rond (= 6 ms). Poser l’anneau marqueur dans la dernière ms. Déplacer le repère à chaque rang, car on crochète en continuité les tours pour plus de netteté du travail.

Rang 2 – Faire 2 ms dans chacune des ms du rang précédent (= 12 ms)

Rang 3 – Faire 2 ms dans la 1ère ms du rang précedent, puis 1 ms dans la ms suivante. Répéter jusqu’au repère.

Rang 4 – Faire 2 ms dans la 1ère ms du rang précedent, puis 2 ms dans les 2 ms suivantes. Répéter jusqu’au repère.

Rang 5 – Faire 2 ms dans la 1ère ms du rang précedent, puis 3 ms dans les 3 ms suivantes. Répéter jusqu’au repère.

Rang 6 – Faire 2 ms dans la 1ère ms du rang précedent, puis 4 ms dans les 4 ms suivantes. Répéter jusqu’au repère.

Rang 7 – 8 et 9 – Faire trois rangs de mailles serrées (sans augmentation)

Rang 10 – Les nageoires et la queue
Réaliser 9 ms. Dans cette 9 ms, réaliser la première nageoire ainsi *2 ml – 1 br – 1 bdr – 1 tbr – 1dbr – 1 br – 2 ml – 1 ms*
Puis faire 7 ms, dans la 7ème, réaliser la première queue en reprenant de *…*
Puis 2 ms, dans la 2ème maille réaliser la deuxième queue en reprenant de *…*
7 ms, dans la 7ème maille faire la seconde nageoire en reprenant de *…*
Terminer le rang en ms jusqu’au repère.

Rang 11 – 7 ms pour atteindre la nageoire, puis 1 ms en prenant la maille derrière la nageoire du rang précédent.
Continuer en coton blanc ainsi : 7 ms, 1 ms derrière la première queue (m. du rang précédent), 1 ms, 1 ms derrière la seconde queue (m. du rang précédent), 7 ms, 1 ms derrière la seconde nageoire (attention à ne pas faire apparaître le blanc sur l’endroit), fermer le rang blanc en ms.

Rang 12 – tout en ms

Rang 13 – Commencer les diminutions en réalisant *1 ms dans 2 ms du rang précédent, puis 1 ms dans la m. suivante*. Répéter jusqu’à la fin du rang

Finition – diminuer ensuite ainsi *1 ms dans 2 ms du rang précédent*, ne pas oublier de remplir la baleine de fibre de bourrage et fermer.

Broder deux yeux en coton ou fixer de petites perles en guise d’yeux.

Publicités

35 réflexions sur “Petite baleine

  1. Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans la création de la petite baleine, mais je constate qu’il manque le rang 11 dans les explications.
    Est ce normal ?
    Cordialement
    Sylvie

  2. Pingback: A moi tous les secrets du crochet ! |

  3. Bonjour, je rencontre un soucis des le 4 ème rang. Qui pour moi est de doubler chaque mailles. Puis au 5eme rang ça ressemble à un début de fleur. Pourriez vous m’aider svp. Ça donne énormément de maille.

    • Bonjour il ne faut pas doubler chaque maille mais faire 2 mailles serrées dans 1 maille puis 1 maille serrée et encore 1 maille serrée. Ensuite tu répète 2-1-1 j’espère que ça ira mieux bonsoir

  4. Bonjour ! Ces baleines sont magnifiques ! Du coup, je suis en train d’en faire une qui ira sur un hochet 🙂
    Mais j’ai un petit soucis, je ne comprends pas pour le rang 11, ce qu’il faut faire avec la nageoire… Je fais les 7 ms, et j’ai une m restante entre le 7eme ms et la nageoire. Déjà je me demande du coup si j’ai pas un soucis quelque part ou si ce n’est pas à partir de la simplement que je ne comprends pas (je ne sais pas si je suis claire cela dit !)

  5. Pingback: Porte-clés pour l’association Phil’anthrope – Les Créa d'Aur

  6. Ne serait il pas plus facile pour les nageoires et la queue de faire les mailles #7 et les trois autres dans le brin arrière uniquement et faire la nageoire et queue ensuite dans le nein avant restant apparent? Sinon, la petite baleine est très sympa, merci!

  7. Bonjour,
    Je suis en train de faire cette jolie petite baleine mais je ne comprends pas bien les explications pour réaliser les nageoires. Qu’un pourrait détailler un peu plus pour une débutante svp?
    Je connais les points mais je n’ai pas compris dans quelles mailles les faire.
    Merci!

  8. Pingback: Le Petit Truc en Plus | Une baleine en voyage en Italie

  9. Pingback: Le Petit Truc en Plus | Une baleine en Italie

  10. Bonjour ! Pour le rang 5, il y a beaucoup de mailles du coup mon crochet est tout froissé. Est-ce que c’est normal ?
    Le rang 4 étant 2 -1 – 1, c’est normal de passer à 2- 3- 3 au rang suivant ?
    Merci 🙂

    • Je pense que tu as trop augmenté. C’est des augmentations progressives en rond : 2 mailles dans 1 puis 1 maille et répéter pour le 1er rang. Pour le 2eme tu espace de 2 mailles les augmentations, pour le rang 3 c’est 3 mailles etc… ainsi ton cercle grandit doucement. J’espère que c’est plus clair ce tutoriel est assez ancien et je n’ai pas refait de petites baleines depuis.

  11. Genial ce tuto, je debute et le corps est trés facile mais alors les nageoires…. impossible a faire !! je fais d’habitudes que des mailles serrées alors les demi brides me semblent incompréhensibles…

  12. Bonjour ! Merci pour ce joli partage, je vais m’y essayer ! Même si je n’y arrive pas, je vous remercie vivement, trop sympa ! Cordialement, une « zieuteuse bloggeuse » qui passait par là ! Muriel95

  13. Bonjour, j’ai découvert tes petites baleines grâce à Coco du blog pas à pas de chat qui en a fait une jolie série (de toutes les couleurs). Félicitations elles sont trop mignonnes tes petites baleines.
    Thali

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )