Petite baleine

Je me lance dans les amigurumi, ces petits animaux ravissants japonais réalisés au crochet. J’ai trouvé cette photo de petites baleines déclinées dans de multiples couleurs sur Pinterest, mais le tuto est payant. Je vous propose ma version à partir des photos trouvées sur le blog Where is the wonderland ? , le résultat est très approchant.

baleines

amigurumi baleine

Nécessaire :

Crochet n°3
Coton blanc et couleur
Anneau marqueur pour les repères

Points employés :

ml = maille en l’air
ms = maille serrée
br = bride
dbr = double bride
tbr = triple bride

Explications : 

Monter 2 ml. avec le coton de couleur. Réaliser 6 ms dans la 2ème maille en l’air pour obtenir un petit rond (= 6 ms). Poser l’anneau marqueur dans la dernière ms. Déplacer le repère à chaque rang, car on crochète en continuité les tours pour plus de netteté du travail.

Rang 2 – Faire 2 ms dans chacune des ms du rang précédent (= 12 ms)

Rang 3 – Faire 2 ms dans la 1ère ms du rang précedent, puis 1 ms dans la ms suivante. Répéter jusqu’au repère.

Rang 4 – Faire 2 ms dans la 1ère ms du rang précedent, puis 2 ms dans les 2 ms suivantes. Répéter jusqu’au repère.

Rang 5 – Faire 2 ms dans la 1ère ms du rang précedent, puis 3 ms dans les 3 ms suivantes. Répéter jusqu’au repère.

Rang 6 – Faire 2 ms dans la 1ère ms du rang précedent, puis 4 ms dans les 4 ms suivantes. Répéter jusqu’au repère.

Rang 7 – 8 et 9 – Faire trois rangs de mailles serrées (sans augmentation)

Rang 10 – Les nageoires et la queue
Réaliser 9 ms. Dans cette 9 ms, réaliser la première nageoire ainsi *2 ml – 1 br – 1 bdr – 1 tbr – 1dbr – 1 br – 2 ml – 1 ms*
Puis faire 7 ms, dans la 7ème, réaliser la première queue en reprenant de *…*
Puis 2 ms, dans la 2ème maille réaliser la deuxième queue en reprenant de *…*
7 ms, dans la 7ème maille faire la seconde nageoire en reprenant de *…*
Terminer le rang en ms jusqu’au repère.

Rang 11 – 7 ms pour atteindre la nageoire, puis 1 ms en prenant la maille derrière la nageoire du rang précédent.
Continuer en coton blanc ainsi : 7 ms, 1 ms derrière la première queue (m. du rang précédent), 1 ms, 1 ms derrière la seconde queue (m. du rang précédent), 7 ms, 1 ms derrière la seconde nageoire (attention à ne pas faire apparaître le blanc sur l’endroit), fermer le rang blanc en ms.

Rang 12 – tout en ms

Rang 13 – Commencer les diminutions en réalisant *1 ms dans 2 ms du rang précédent, puis 1 ms dans la m. suivante*. Répéter jusqu’à la fin du rang

Finition – diminuer ensuite ainsi *1 ms dans 2 ms du rang précédent*, ne pas oublier de remplir la baleine de fibre de bourrage et fermer.

Broder deux yeux en coton ou fixer de petites perles en guise d’yeux.

Publicités

21 réflexions sur “Petite baleine

  1. Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans la création de la petite baleine, mais je constate qu’il manque le rang 11 dans les explications.
    Est ce normal ?
    Cordialement
    Sylvie

  2. Pingback: A moi tous les secrets du crochet ! |

  3. Bonjour, je rencontre un soucis des le 4 ème rang. Qui pour moi est de doubler chaque mailles. Puis au 5eme rang ça ressemble à un début de fleur. Pourriez vous m’aider svp. Ça donne énormément de maille.

    • Bonjour il ne faut pas doubler chaque maille mais faire 2 mailles serrées dans 1 maille puis 1 maille serrée et encore 1 maille serrée. Ensuite tu répète 2-1-1 j’espère que ça ira mieux bonsoir